Assietou Diouf est la première Directrice Générale de VaxSen, filiale commerciale intégrale de l'Institut Pasteur de Dakar. Elle est chargée de piloter la commercialisation des vaccins sur le continent africain et à l'échelle mondiale.
Cadre exécutive aguerrie, Madame Diouf apporte à VaxSen une expérience internationale diversifiée, acquise au sein d'organisations tant publiques que privées. Son expertise couvre notamment la gouvernance financière, la santé mondiale, la gestion du risque et les programmes de transformation.
Auparavant, Madame Diouf a exercé en qualité de Directrice Financière (CFO) de Gavi, l'Alliance du Vaccin, où son rôle fut déterminant dans la promotion de l'accessibilité aux vaccins. Précédemment, elle occupait le poste de Directrice de la Programmation, du Budget, des Finances et de la Comptabilité à l'Union Africaine, où elle conseillait la haute direction sur les stratégies financières et supervisait la composante financière des réformes de gestion budgétaire.
Son parcours dans le secteur privé s'étend sur des fonctions de direction au sein d'institutions financières majeures au Sénégal, au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis. Elle est également membre du Conseil d'administration de la Fondation IFRS et siège au sein de plusieurs organisations à but non lucratif (Integrate Health, International Financial Reporting for Non-Profit Organisations - IFR4NPO).
Madame Diouf est Expert-Comptable diplômée (France). Elle est titulaire d'un Master en Finance et Administration des Affaires de Sup de Co Amiens (France) et détient des certifications en Authentic Leadership de Harvard ainsi qu'en stratégie d'entreprise du Balanced Scorecard Institute.
Aujourd'hui, elle est à la tête des efforts visant à redéfinir la fabrication de vaccins en Afrique. Sous son impulsion chez VaxSen, elle mène la concrétisation de collaborations stratégiques, impulse l'harmonisation réglementaire régionale et encourage l'innovation, assurant ainsi que VaxSen honore son engagement à bâtir la souveraineté sanitaire de l'Afrique. Sous sa direction, VaxSen ne se contente pas de fabriquer des vaccins : elle génère l'espoir d'une Afrique plus saine et plus résiliente.